Projet Yes We Code

Bienvenue dans la section dédiée au projet Yes We Code.

Le projet vient de démarrer au lycée Nord Bassin Simone Veil en septembre 2022.

Yes We Code, c’est quoi ?

Yes We Code est un projet pédagogique qui permet à des élèves accompagnés par leurs professeurs d’apprendre à concevoir/programmer/utiliser des dispositifs numériques d’objets connectés dans un cadre de sciences expérimentales et participatives.

Le support du projet Yes We Code

Le support physique du projet est un grand kit pédagogique offert à l’établissement par la fondation C’est Génial pour commencer la découverte de la programmation et de l’expérimentation sur des microcontrôleurs de type Microbit inventé par la BBC.

Débuter avec Microbit

Regardez cette vidéo pour comprendre ce qu’est un Microbit et comment il fonctionne (EN + sous-titres)

Pour initier les élèves « grands débutants » à Micro:bit, nous recommandons l’usage de la procédure « experience out of the box » pour le premier démarrage.

Pour apprendre un premier codage, faire afficher un smiley sur le panneau de led est une proposition simple et efficace qui peut être complétée par la programmation « flashing emotions » qui permet d’apprendre à programmer les boutons A et B, la gestion des délais temporels, et la boucle de répétition « toujours = for ever ».

Projets en cours au lycée

Seconde

Une classe de seconde va construire une « ferme pilotée par Micro:bit » pour expérimenter dans le thème 2 enjeux planétaires contemporains, les agrosystèmes. Deux niveaux de construction seront prochainement testés, une ferme simple qui étudie l’impact de l’éclairage sur la croissance de cultures et une ferme sophistiquée qui ajoute en supplément la gestion automatisée de l’arrosage en fonction de l’humidité du sol.

Première enseignement scientifique

Une classe de première enseignement scientifique va réaliser son projet numérique expérimental à l’aide de microcontrôleurs Micro:Bit et de capteurs grove à CO2 SGP30. Pour en savoir plus, c’est ici.

Ressources pédagogiques Microbit en SVT

Il n’existe pas énormément de ressources SVT microbit, tout reste à créer.