Seconde, option sciences et laboratoire

L’option sciences et laboratoire est proposée en classe de seconde uniquement.

Le volume horaire est de 1h30 par semaine, avec un professeur de sciences physiques, et le groupe est constitué d’une vingtaine d’élèves. Il n’y a pas de leçons à apprendre ou d’exercices à faire à la maison, tout le travail se fait en classe.

Cette option s’adresse à des élèves aimant les sciences physiques et chimiques, souhaitant avoir l’occasion de manipuler davantage et d’approfondir certaines notions.

En effet, s’il n’y a pas de programme précis, des thèmes d’étude sont proposés, et des problématiques liées à ces thèmes sont étudiées.

Par exemple, dans le Thème « Utilisation des ressources de la nature », on travaillera sur la problématique du manque d’eau potable (dominante chimie) ou celui de la transition énergétique (dominante physique).

En réalisant des expériences, complétées par des recherches documentaires, l’élève élabore au fil des séances des éléments de réponse à la problématique. En fin de parcours, une présentation orale du travail réalisé sera effectuée par petits groupes.

Pour en savoir plus, la fiche onisep en vidéo sur Sciences et laboratoire.