Menu Fermer

STMG

Non libre, logo stmg

Bienvenue dans l’espace dédié à la série technologique STMG.

STMG c’est quoi ?

L’Onisep propose une fiche complète sur cette série technologique, les enseignements dispensés au lycée, et les poursuites d’étude ou les débouchés professionnels post-baccalauréat.

Le site Eduscol présente aussi en détails la filière STMG.

Première STMG

L’entrée en classe de première STMG est limitée au nombre de places disponibles au Lycée Nord Bassin Simone Veil qui ne propose qu’une seule classe.

Les élèves visitent aussi des entreprises sur le terrain, l’espace Darwin et la Poste de Cestas en février 2020.

Une liste des matières enseignées et des horaires de la classe de première est disponible ici.

Spécialité : Sciences de gestion et numérique

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand, les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les
dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer.
Les champs des sciences de gestion sont très ouverts : conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, analyse des processus et de leur impact sur les organisations, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour
l’étudier, analyse des relations avec l’environnement, etc. Par les démarches et les méthodes qu’elles mobilisent, les sciences de gestion proposent une approche spécifique de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle.

Spécialité : Management

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux
sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté. Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc).

Spécialité : Droit et économie

L’enseignement du droit et de l’économie poursuit deux objectifs :

• Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
  • Favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.

Terminale STMG

Une liste des matières enseignées et des horaires de la classe de terminale est disponible ici.

Spécialité : Management, sciences de gestion et numérique

L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.
La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.
Les enseignements spécifiques permettent, quant à eux, d’approfondir certains domaines des sciences de gestion. L’élève choisit un des quatre enseignements spécifiques suivants : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.

Spécialité : Droit et économie

L’enseignement du droit et de l’économie poursuit deux objectifs :