Atelier montage audio-vidéo

Bienvenue dans l’espace dédié au montage audio-vidéo libre.

Dans cet atelier d’une heure, les élèves apprennent dans une bonne ambiance à réaliser des montages audio-vidéo avec des logiciels libres, créent des projets de montages vidéos du scénario jusqu’à la diffusion finale. L’atelier est animé par M. Bellegarde Laurent, professeur de SVT.

Apprendre le montage vidéo ?

Dans une société et un quotidien de l’image, omniprésente de la télévision, aux tablettes et smartphones, le montage audio-vidéo devient une compétence incontournable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Youtube, c’est 1,5 milliards de téléspectateurs par jour, 600.000 heures de nouvelles vidéos par jour. L’atelier propose de découvrir, de perfectionner votre pratique du multimédia en s’affranchissant des traditionnels obstacles des logiciels propriétaires.

L’atelier accueille les professeurs et les élèves dans une salle d’ordinateur portables disposés en bi-écrans, recyclés avec comme système d’exploitation GNU/Linux Ubuntu 20.04 amd64, équipés des meilleurs logiciels libres du monde multimédia comme VLC, Openshot, Kdenlive, Flowblade, Cinelerra, Blender, Audacity, Ardour, Gimp, Inkscape et bien d’autres encore.

Horaires et fonctionnement

Année scolaire 2022-2023

Avec les nouveaux emplois du temps, il a été assez difficile de trouver un créneau disponible pour l’atelier.

Ce dernier se tient tous les 15 jours en semaine B de 12h à 13h dans la salle de l’atelier vidéo au CDI.

Dans ce premier trimestre, nous travaillons avec le logiciel libre professionnel Cinelerra pour réaliser nos premiers montages.

Pour l’année scolaire 2021-2022,

Après étude des emplois du temps des élèves, l’atelier se tiendra le Lundi et le mardi de 13h à 14h en salle de montage audio-vidéo au CDI.

Ambiance studieuse, silence, ça monte…

15-16/11/21 : Apprentissage découpe multiples, sourdine des pistes vidéos, début du montage audio avec de la musique libre et le logiciel libre Audacity.

15/04/22 : Montage finale du fichier vidéo du concours vidéo Maif

Projet en cours

2021-2022

Les élèves de l’atelier vidéo participent au concours vidéo de la Maif « Grand angle édition 6 » sur le thème de la sécurité routière et du port du casque.

Pour ce projet, les élèves ont découvert quelques grands films cultes, les techniques de tournage vidéo, les plans de cinéma, ont réalisé l’écriture du script de tournage, ont réalisé les tournages avec des caméras HD Sony prêtées par l’association lprod.org, puis le montage audio-vidéo à l’aide des logiciels libres Audacity et Openshot. sur des stations de montage GNU/Linux Ubuntu 20.04 amd 64 LTS.

Notre projet : « Pas casqué, ta vie peut basculer«

Quand skate et vélo riment avec casques !!!

Écriture du script : Alexy Lafaye, Nina Casdamont , élèves de seconde, Mathis Gourrion, élève de terminale et Laurent Bellegarde, professeur

Tournage skate : Mathis Gourrion, Laurent Bellegarde, inspiré par les western spaghettis de Sergio Leone.

Tournage vélo : Nina Casadamont, Alexy Lafaye, Laurent Bellegarde inspiré par ET de Steven Spielberg.

Accessoiristes : Léa Azoulay Léa, Isabella Bollo, élèves de seconde

Acteurs : Nathalie Bosc, professeur (Vélo) , Matthieu xxx, élève de seconde (vélo), Léa Bellegarde, élève école primaire (skate), Paul Bellegarde, élève de 5ème (skate)

Montage de la séquence skate : Gourrion Mathis, Laurent Bellegarde

Montage de la séquence vélo : Alexy Lafaye

Musique : Peanutsfire, musique libre, site Dogmazic

Projets des années passées

2020-2021

21/02/20 : Deux projets de court-métrage sont actuellement en cours, une fiction à suspens ayant pour décor la ville de lège-cap-ferret et une fiction sur le monde scolaire et les adolescents. L’écriture des scénarios et les casting s’achèvent, les tournages vont bientôt débuter.

2019-2020

• Réalisation de trois films publicitaires pour diffusion sur la télévision interactive de la cantine, « Parodie de Fornite », « détournement de publicité Dior » pour une campagne contre le plastique, fiction de type fake news.

2018-2019

• Réalisation collective d’un film « Andernos, le temps d’un regard » sur la ville d’Andernos pour les rencontres européennes du jumelage de la ville, diffusé en public à la mairie d’Andernos et au cinéma de la commune.

2015-2016

Récupération d’ordinateurs destinés à la poubelle, formatage des systèmes Windows(c) et remplacement par GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS, mise en place de 5 machines permanentes.