Menu Fermer

Association sportive

Une extraordinaire année scolaire 2021-2022 pour l’Association Sportive du Lycée Nord Bassin Simone Veil !

Après cette période de pandémie et une reprise difficile des activités sportives au sein de l’Association Sportive, les élèves ont porté haut les couleurs du Lycée. Cette aventure s’est réalisée grâce au soutien indispensable du syndicat intercommunal du lycée présidé par M. Rosazza.

Engagées dans un grand nombre d’activités, nos équipes se montrent ambitieuses dès les premières rencontres.

Entre les vacances de la Toussaint et celles de février, la moisson de récompenses se poursuit au niveau départemental… Les équipes de raid, course d’orientation, volleyball, handball, sauvetage en eau plate et cross country poursuivent leurs excellents résultats.

La fin de l’année, synonyme de compétition nationale, fût exceptionnelle et ce n’est pas moins de 7 équipes qui ont participé aux championnats de France.

Les fortunes furent diverses mais les résultats montrent l’engagement et la motivation des élèves du lycée.

Pour ne pas en oublier, nous allons essayer de balayer au plus large…

Et, nous pouvons aussi citer les équipes qui sont passés proche d’une qualification en commençant par le handball juniors garçons qui perd d’un but en finale interacadémique contre le lycée d’Orthez. On y ajoutera les équipes de raid multisports qui, dans des conditions difficiles, et un environnement exigeant (piémont pyrénéen), sont passés proche de la qualification.

Enfin, nos volleyeurs se sont très bien comportés et l’équipe composée par de nombreux élèves de première peut envisager une année prochaine excellente.

La première équipe qui a défendu les couleurs du lycée est l’équipe de cross country excellence qui, sur les terres Bretonnes (Plouay), est arrivée 26ème sur une cinquantaine d’équipes de très haut niveau présentes.

La seconde équipe montre un bilan très positif sur le championnat de France de voile habitable !

Après un début difficile, la deuxième journée a été synonyme de belle navigation et de bonne cohésion d’équipe. Les dernières manches permettent de basculer dans la première partie du classement : Au final, une belle 5ème place et un jeune officiel certifié de niveau National !

La troisième équipe s’est illustrée lors des championnats de France de sauvetage en eau plate catégorie excellence à Poitiers. Elle finit quatrième d’un groupe de très haut niveau. Nos jeunes officiels Raphaëlle (juge) et Ethan (jeune coach) obtiennent la certification nationale ! L’année prochaine, l’épreuve bascule en sauvetage côtier…

Vous avez pu suivre la merveilleuse épopée de notre équipe de handball filles à Agde (34). Un super groupe qui tout au long de l’année a engrangé les victoires et perd malheureusement en finale des championnats de France… Une entame de match très compliquée et un retard de 5 buts à la mi-temps… Elles reviennent au score. Elles ont la balle d’égalisation mais la manquent…

Le moral revient doucement et elles peuvent être fières de leur parcours. 

Une place de vice-championne de France est très rare !

Bravo à elles ! Bravo à leur super coach (Paul) ! Bravo à leur arbitre (Corentin) !

Ils garderont tous en mémoire cette belle aventure !

En même temps, avait lieu à Seignosse, les championnats de surf. Deux équipes défendaient les couleurs du lycée : une en catégorie établissement et une en catégorie excellence (l’équipe de la section surf)… Dans des conditions de petites vagues, difficiles, notre équipe établissement finit sixième (première de la finale B) et notre équipe est disqualifiée (erreur de notre juge)… Sans cela , nous aurions pu monter sur la deuxième marche du podium… On peut remarquer le trophée de la meilleure vague féminine de la catégorie établissement pour Alice et deux certifications nationales pour nos juges (Estéban et Jules).

Enfin, notre aventure 2022 s’achève sur le championnat de France de Gymnastique à Combs la ville en région parisienne : 13ème sur 25 équipe ! Une très belle performance de notre équipe au regard des résultats très serrés entre la 5ème et la 15ème place ! De très belles prestations, aucune chute ! Manon obtient la certification de juge National !

Cette aventure clôture une superbe année de nos élèves au sein de l’association sportive du lycée…

Bravo à toutes et tous et rendez-vous en force l’année prochaine !

Beach-volley

Course d’orientation

Cross

Gymnastique

Hand-ball

L’équipe féminine est vice-championne de France !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hand-filles-2.jpg.

Raid

Sauvetage cotier

Surf

Voile

Volley-ball