Lutte contre le harcèlement

Le Lycée Nord bassin s’engage pour la lutte contre le harcèlement !

Le 18 novembre 2021 a eu lieu la journée nationale de la lutte contre le harcèlement, journée pour laquelle les membres du conseil de vie lycéenne du lycée Nord Bassin Simone Veil ont souhaité s’engager.

Un concours a été organisé.

Objectif : créer une affiche, un poème, une photo, une vidéo, pour montrer les effets du harcèlement et sensibiliser les élèves à la lutte contre ce phénomène.

La gagnante du concours, Cléophée Bouillon entourée des membres du CVL, de Mme l’Intendante et de M. le Proviseur

La grande gagnante de ce concours, Cléophée Bouillon de 201 a été récompensée le 14 avril dernier par l’équipe de direction. A cette occasion, un diplôme signé des mains de la rectrice ainsi que des bons d’achat lui ont été remis.

Remise officielle du prix à la gagnante par M. le Proviseur et Mme l’Intendante du lycée

Nous avons profité de ce moment pour nous intéresser à son histoire et essayer de comprendre ce qui se cachait derrière son dessin.

Pour elle, l’anonymat lui a permis de transmettre son message. C’était un moyen de se libérer par des images et des mots bien réfléchis. L’utilisation de mots inclusifs met en avant l’objectif de représenter un personnage neutre qui concerne l’intégralité des genres, des points de vue et des âges. De plus, pour la conception de son affiche, elle a demandé à des personnes anciennement harcelées quels étaient les mots les plus significatifs et représentatifs de ce phénomène.

A titre personnel, ce projet lui tenait aussi très à cœur car ayant été elle-même victime de harcèlement, elle a pu se libérer et transmettre son message de soutien et de compréhension à tous les élèves du lycée. Elle voulait faire comprendre que le harcèlement est un acte immoral qui entraîne de lourdes conséquences pour les victimes.

Pour elle participer était un réel engagement personnel et citoyen. Elle est fière d’avoir pu faire passer son message au sein de l’établissement et remercie le lycée et le rectorat de son implication dans cette action solidaire.

Marie-Agathe Hue et Laetitia Capelo (membres du CVL)