Continuité pédagogique – Covid19

Non libre SLN web

Bienvenue dans l’espace dédié à la mise en place des outils en ligne de télétravail dans le cadre de la crise épidémiologique Covid19.

Outils en ligne

Certains professeurs proposent l’utilisation de documents déposés dans Pronote et demandent aux élèves de réaliser des travaux sur les horaires des emplois du temps des disciplines.

Certains professeurs utilisent de la même façon le lycée connecté.

Les élèves reçoivent des messages via Pronote, le lycée connecté et peuvent eux-même envoyer des messages aux professeurs.

Il est possible de s’inscrire sur le site national du CNED et d’utiliser ma classe à la maison niveau lycée.

Démarrage de cours à la télévision sur France 4 et Lumni dès le lundi 23/03/20.

Pour découvrir le planning des cours niveau lycée sur France 4/Lumni c’est par ici.

Tous ces services numériques sont listés dans la section services en ligne.

Le ministère de l’éducation nationale propose des ressources pour des activités durant les vacances en confinement.

Préparation du déconfinement

Le haut-conseil scientifique a publié le 24/04/2020 un rapport scientifique complet indiquant quelles mesures doivent être mises en place pour envisager une rentrée scolaire en mai 2020. Consultez le rapport ici.

Présentation des modalités de reprise en école primaire/collège (11 au 18 mai 2020)

Se protéger du virus Covid19

L’après confinement et le retour en classe ne sera possible qu’avec un port généralisé de masque et des tests de dépistage. Face au manque de masque testé en laboratoire, il faudra passer par l’utilisation de masque en tissu, soit acheté dans le commerce, soit fabriqué soit-même.

Vous devez retenir 3 éléments importants pour le choix/fabrication de votre masque afin de garantir un niveau de protection efficace.

• Le masque doit être léger et couvrant, nez et bouche sont inaccessibles, la légèreté permet un port de longue durée.
  • Le masque doit être lavable avec une partie de type « élément filtrant » à jeter, une feuille d’essuie-tout type sopalin découpée à introduire entre les deux couches de tissu, ou une lingette de nettoyage de type bébé, sèche à laver elle aussi séparément du masque (Lavage 60°C, 30 minutes, séchage rapide au sèche cheveux ou séchoir à linge). pour cela, il suffit de ne pas totalement coudre un côté par lequel vous pourrez introduire entre les deux couches de tissu votre « élément filtrant » amovible.
  • Le masque doit être changé toutes les 3 à 4 heures ce qui implique d’en avoir 2 par jour minimum.

Vous trouverez un tutoriel complet ici qui prend en compte les recommandations de l’OMS et de l’AFNOR. Le modèle est adaptable aux enfants avec des dimensions plus petites.

Se renseigner sur le Covid19