13e édition du Rallye citoyen des lycées 2021

Le mercredi 05/05/2021, dans le cadre du parcours citoyen, onze élèves du lycée Nord Bassin Simone Veil ont participé à la 13e édition du rallye citoyen des lycées au camp de Souge de Martignas organisé par le trinôme académique (Éducation nationale, Défense et Institut des Hautes Études de Défense Nationale) afin de de promouvoir et développer le civisme, l’esprit de défense et le travail de mémoire et d’histoire.

Le rallye était structuré autour d’ateliers civiques et sportifs sur le thème : «Prévenir et gérer les risques ».

Les jeunes concurrents ont triomphé d’épreuves physiques et intellectuelles variées conçues pour leur permettre de mettre en œuvre, en équipe, les compétences qui concrétisent l’esprit de défense et la citoyenneté.

Esther Laborde, Mathilde Delahaye, Eglantine Lemonnier, Oxilia Dias, Tina Kessler, Anaïs Pohl, Maelle Gérard, Manon Amat, Tom Le sueur, Anatole Granouillac et Léo De Matos accompagnés d’un jeune de l’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi)

ont ainsi enchaîné 14 ateliers proposés par les différents partenaires du rallye (Police nationale et Justice, Gendarmerie nationale, Pompiers (SDIS), Centre du Service National, CIRFA, IHEDN, Education nationale, Marine nationale, Armée de l’air, Armée de terre 13ème RDP, BA 120, Office National des Anciens Combattants de Guerre , conseil régional Nouvelle Aquitaine, service de santé des armées) dans un esprit solidaire et sportif et ont terminé 1er du rallye.

Félicitations à eux !