Menu Fermer

Section européenne

crédits Wikipédia

The European class

Bienvenue dans l’espace dédié à la section européenne.

Welcome in the European class workspace.

Seconde

Année 2021 et plus

Les élèves feront un semestre d’SVT/Anglais (discipline provisoirement indisponible) et un semestre d’Histoire-Géographie/Anglais toute l’année de Seconde. Un semestre Mathématiques/Anglais est proposé en remplacement de la SVT.

Pour candidater à la section européenne, vous pouvez télécharger ci-dessous la lettre d’instructions et le dossier de candidature. La date butoir de dépôt des candidatures (Dossier complet) est fixée au 21 juin 2024.

Le fonctionnement se traduit par 2h supplémentaires dans l’emploi du temps hebdomadaire de l’élève, 1h d’anglais renforcé plus 1 heure de SVT en anglais (discipline provisoirement indisponible) ou 1h d’histoire-géographie en anglais. Les élèves réalisent un parcours d’un semestre en SVT/Anglais (discipline provisoirement indisponible) puis 1 semestre en Histoire-Géographie/Anglais.

A La fin de la seconde, les élèves doivent choisir de poursuivre la section vers le cycle terminal (Première et Terminale) soit en SVT/Anglais, soit en Histoire-Géographie/Anglais pour présenter l’épreuve du baccalauréat.

Des ressources pour les élèves de secondes européennes sont disponibles ici.

Première

A partir de la classe de première section européenne, l’élève doit choisir entre SVT (Sciences) (discipline provisoirement indisponible) ou Histoire-Géographie en anglais avec 1h/semaine et 1h d’anglais avancé/semaine en plus dans son emploi du temps.

Terminale

En classe de terminale section européenne, l’élève poursuit son choix entre SVT (Sciences) (discipline provisoirement indisponible) ou Histoire-Géographie en anglais avec 1h/semaine et 1h d’anglais avancé/semaine en plus dans son emploi du temps.

Épreuves

Examen du baccalauréat section européenne

L’épreuve d’une durée de 20 minutes avec un jury de deux professeurs est basée sur :

• Un sujet de SVT ou d’Histoire-Géographie préparé en amont par l’élève et tiré d’une banque académique confidentielle de sujets pour une durée orale de 10 minutes.
  • Un mode dialogué de 10 minutes sur un des 3 thèmes personnels développés par l’élève, partie qui évaluera l’implication de l’élève dans la culture anglo-saxonne.

L’épreuve se déroule généralement dans le lycée fin mai-début juin.

Cambdrige test

Les élèves présentent dans le lycée le test cambridge en supplément (Fin février-Début mars). En fonction des résultats ils obtiennent une certification reconnue internationalement.