Menu Fermer

Sciences de la Vie et de la Terre

photo T.Grohando, licence CC-BY-SA 2018

Bienvenue sur l’espace dédié aux SVT.

S’orienter avec les sciences

Vous envisagez un projet d’orientation avec les sciences ?

Seconde

En classe de Seconde, les SVT sont enseignées dans le tronc commun de l’élève en 1/2 groupes expérimentaux pour 1h30/semaine. Les activités expérimentales sont privilégiées dans la construction d’un savoir scientifique de base qui permettra à l’élève de choisir par la suite des études scientifiques ou d’opter pour d’autres spécialités tout en conservant un savoir scientifique indispensable au socle commun de connaissances d’un citoyen du 21ème siècle.

Première spécialité

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :

« La Terre, la vie et l’organisation du vivant »,

« Les enjeux planétaires contemporains » et

« Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Première tronc commun enseignement scientifique

Terminale tronc commun enseignement scientifique

En classe de terminale les élèves aborderons en SVT et Physique-Chimie les thèmes suivants :

  • Thème 1 : Sciences, climat et société

puis plus spécifiquement en SVT :

  • Thème 3 : Une histoire du vivant

et en Physique-Chimie :

  • Thème 2 : Le futur des énergies

L’ensemble des enseignements s’inscrit dans une culture scientifique de base qui aidera les élèves à devenir des citoyens informés dans le monde de demain.

Terminale spécialité

Le programme enseigné

Le programme est décomposé en trois thèmes majeurs qui reprennent ceux de seconde et première spécialité SVT afin de créer une cohérence verticale des apprentissage. Les élèves améliorent la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques de l’échelle de la biosphère à la molécule.

Le thème 1, La Terre, la vie et l’organisation du vivant aborde des sujets de génétique et de géologie. Le thème 2 Enjeux planétaires contemporains aborde des sujets liées au climat et aux échelles de temps ainsi que la physiologie des végétaux, le thème 3 corps humain et santé aborde quand à lui le système nerveux, l’appareil musculo-squelettique, l’énergie du corps et le stress, l’ensemble en lien avec la santé humaine.

Une préparation renforcée en travaux pratiques et expérimentations structure les apprentissages pour permettre à l’élève de passer une épreuve de capacités expérimentales appelée ECE.

Le grand oral

Les professeurs de SVT participent à l’élaboration du projet de Grand Oral. Dans ce cadre un travail de fond est réalisé avec les élèves avec des fiches méthodes, des mises en situation en condition réelles et personnalisées afin que chaque élèves puissent développer/améliorer/renforcer les compétences nécessaires à la réussite de cet examen qui est souvent réalisé ensuite dans la formation post-baccalauréat.

Section européenne sciences (Seconde, Première, Terminale)

Dès la Seconde, la section européenne Anglais/Sciences est une option basée sur les SVT. Cette option est rajoutable aux SVT en français et représente 1h de sciences en anglais/semaine et 1h d’anglais avancé/semaine en plus dans l’emploi du temps.

En seconde, les élèves de la section européenne réalisent un parcours d’un semestre SVT/anglais, puis un semestre Histoire-Géographie/anglais afin de découvrir différents aspects de l’utilisation de l’anglais.

En première et terminale, le cycle terminal requiert une spécialisation de l’élève qui choisira soit de faire SVT/Anglais durant deux ans, soit Histoire-Géographie/Anglais. Le choix sera fait en fin de seconde.

Trois professeurs de SVT titulaires de la certification DNL assurent des séances de sciences en anglais dans lesquelles les élèves sont amenés à développer la pratique de la langue anglaise dans des situations scientifiques fortement inspirées des systèmes éducatifs anglo-saxons et internationaux. Les élèves travaillent avec des ressources et des supports natifs en science internationale. Les activités orales en groupe et individuelle sont privilégiées.