Sciences de la Vie et de la Terre

photo T.Grohando, licence CC-BY-SA 2018

Bienvenue sur l’espace dédié aux SVT.

S’orienter avec les sciences

Vous envisagez un projet d’orientation avec les sciences ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous avec la fleur de l’orientation.

Seconde

Première spécialité

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :

« La Terre, la vie et l’organisation du vivant »,

« Les enjeux planétaires contemporains » et

« Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Première tronc commun enseignement scientifique

Terminale S 2019-2020

Vous trouverez ici la liste des sujets oraux pour le rattrapage du baccalauréat 2019-2020.

Terminale spécialité

Informations à venir, merci de votre patience…

Section européenne sciences (Seconde, Première, Terminale)

Dès la Seconde, la section européenne Anglais/Sciences est une option basée sur les SVT. Cette option est rajoutable aux SVT en français et représente 1h de sciences en anglais/semaine et 1h d’anglais avancé/semaine en plus dans l’emploi du temps.

Trois professeurs de SVT titulaires de la certification DNL assurent des séances de sciences en anglais dans lesquelles les élèves sont amenés à développer la pratique de la langue anglaise dans des situations scientifiques fortement inspirées des systèmes éducatifs anglo-saxons et internationaux. Les élèves travaillent avec des ressources et des supports natifs en science internationale. Les activités orales en groupe et individuelle sont privilégiées.