Travail des terminales 7 LV2 espagnol et des premières HGGSP du lycée Nord Bassin d’Andernos en 2025. Cet article est un compte rendu de témoignage d’un réfugié politique chilien en Gironde, qui a accepté de raconter son histoire aux élèves de notre établissement.
Partie 1: le récit
Dans cette partie, vous allez découvrir les différentes étapes du voyage de Paulo. Elles sont classées par ordre chronologique pour faciliter la compréhension. Vous pouvez également écouter l’interview originale de Paulo, en espagnol.
- 1954
Paulo est né le 29 juillet 1954 à Valdivia au sud du Chili.
- Gouvernement Allende
Paolo était alors un jeune adulte de 19 ans qui suivait les cours du soir pour valider un niveau équivalent à la Terminale. Il prenait des cours du soir de 19h30 à 23h45 de lundi à vendredi réservés aux jeunes adultes qui travaillaient la journée. Cette mesure avait été mise en place par le gouvernement de S. Allende.
Le jour des professeurs est une fête afin de célébrer les professeurs et le travail universitaire au Chili et en Amérique Latine.
- El “Día del Maestro”
Au Chili le jour des professeurs a lieu le 11 septembre.
Le 11 septembre 1973 Paolo a participé à la célébration en l’honneur des professeurs qui avait lieu a 40 kilomètres de la ville de Valdivia.
11 septembre 1973 – Coup d’État du Général Pinochet
A 7h du matin, alors que Paulo était sur le chemin pour aller célébrer la fête des instituteurs à 40km de Valdivia, sa ville, des informations au sujet de mouvements militaires hostiles au gouvernement remontent jusqu’à lui. Il annule alors son voyage et ses plans de célébration. Ce jour là Pinochet a mené un coup d’Etat contre le parti élu démocratiquement de Salvador Allende. Le 11 septembre 1973 marque donc le début de la dictature militaire chilienne (1973-1990). A ce moment là Paolo et les autres participants pensaient qu’il ne s’agissait seulement d’une nouvelle tentative de certains militaires mais que les militaires ne pourraient pas aller au bout de leur coup d’état.
Le nouveau régime met en place plusieurs moyens pour intimider les opposants : arrestation, prison… Les opposants sont ici aussi les membres de l’ancien gouvernement (ministres, professeurs…). Pinochet interrompt l’entièreté de la vie politique et renvoie également beaucoup des anciens membres des institutions publiques, telles que l’éducation.
- Premiers mois sous Pinochet
Paolo a saisi l’opportunité d’apprendre les bases du métier d’électricien pendant 2 mois et demi au Chili.

- Juillet 1974
Paolo quitte le sud du Chili pour aller dans le sud de l’Argentine, où se trouve déjà sa belle famille. Il a alors 20 ans. Il quitte son pays pour des raisons politiques.
- 1976
Âgé de 22 ans, il se prépare pour un nouveau voyage… Il a rejoint Buenos Aires, capitale de l’Argentine et compte bien traverser l’atlantique cette fois-ci. Il ne s’agit plus de quitter le Chili, son pays, de traverser une frontière, mais de quitter son continent, avec sa famille, direction Paris. Quelques mois plus tard, l’Argentine sombrera à son tour dans la dictature militaire, et ce jusqu’en 1983. Notre témoin est parti, et il n’est jamais revenu d’ailleurs. La France lui donne le statut de réfugié politique, et après un court séjour à la capitale, il emménage en Gironde.
- Vie professionnelle de Paulo en France 1976-2009
Il est arrivé à Paris et par la suite s’est installé à Gradignan dans le département de la Gironde pendant 33 ans. En effet, il a entrepris des formations supérieures principalement en électricité / électronique, et en administration d’entreprises.
Il a débuté sa carrière d’électricien dans une entreprise artisanale en tant qu’ouvrier électricien, grâce à sa formation de deux mois effectuée au Chili.
Durant toute sa carrière, il a développé son statut professionnel dans de nombreux groupes internationaux dans le secteur de l’électricité, pour finir ingénieur technico-commercial chez Schneider Electric.

- 2009
Paulo a déménagé au Pays Basque en 2009, après avoir passé 33 ans en Gironde, et plus précisément à Gradignan.
Nous remarquons que le pays Basque semble relié à l’identité chilienne par deux aspects: les montagnes et le fait que 20 % de la population chilienne est originaire du Pays Basque.
Partie 2 : Paulo et la France
- Pourquoi la France ? Comment s’est passée l’intégration de Paulo ?
La France était pour Paulo une opportunité de fuir la dictature imposée par le régime militaire chilien avec un statut de réfugié politique.
Il connaissait déjà un peu la langue française, de plus il existe de nombreuses similitudes culturelles entre la France et le Chili telles que la viticulture, les pratiques religieuses mais aussi en matière de droit, qui ont facilité son intégration d’après lui.
C’était également un moyen de poursuivre des études dans de très bonnes conditions. Pour les chiliens, la France est très réputée grâce au niveau d’éducation qui y est donné.
- Y a-t-il eu immédiatement des groupes de résistance contre Pinochet, et lesquels en particulier ?
Le général a effectué son coup d’État le 11 Septembre 1973 et l’extrait du texte de Matias Valenzuela étudié en classe nous raconte l’arrestation de Louis Costa, un militant du Mouvement de Gauche Révolutionnaire. Le MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria), est un mouvement d’extrême gauche marxiste-léniniste, auquel appartenait également le neveu de Salvador Allende. Dans le texte, l’arrestation de nuit est située en Novembre 1973 soit juste un mois après le coup d’État. On peut donc affirmer que des groupes de résistances se sont formés immédiatement après le coup d ‘État de Pinochet.
- Quelles étaient les contraintes dans cette dictature ?
L’une des principales raisons pour lesquelles Paulo est parti est sa famille. Avec la montée plus que rapide de la violence, il s’est trouvé au cœur des difficultés dues à la dictature. En étant une cible, ce n’est pas seulement lui qui était en danger mais bien toute sa famille. Après le coup d’État de Pinochet, tout potentiel opposant au régime autoritaire de ce dernier était licencié, séquestré, torturé, et risquait sa vie. À cette époque, de nombreux enseignants et fonctionnaires de l’éducation publique ont été licenciés, persécutés ou emprisonnés, s’ils étaient soupçonnés d’avoir des sympathies pour le gouvernement d’Allende ou s’ils étaient engagés dans des courants de pensée progressistes, comme Paulo.
Les établissements d’enseignement public ont été particulièrement touchés, car ils étaient directement liés à l’État et transmettaient le programme éducatif défini par le gouvernement. Les enseignants étaient souvent perçus comme des relais des idéaux du régime précédent et ont donc été plus exposés aux exclusions et remplacés par des conservateurs mis en poste par la dictature. Enfin, les programmes scolaires sont totalement redéfinis, les inégalités socio-professionnelles sont creusées et le gouvernement Pinochet ne cesse d’opprimer sa population.
- Quel est le message de Paulo pour les nouvelles générations ?
Le message de Paolo pour les nouvelles générations appelle à la mémoire, à la vigilance, et il insiste sur la défense des valeurs fondamentales de la liberté de l’égalité et de la fraternité. Paulo a raconté son expérience personnelle lors du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili et mis en évidence les répercussions de la dictature sur l’éducation, la société et la démocratie.
Il insiste sur l’importance de préserver la démocratie, d’éviter toute forme de violence pour construire une société meilleure. Le texte souligne également la nécessité de tirer des leçons du passé pour ne pas répéter les erreurs et pour protéger les droits fondamentaux face à toute menace autoritaire. Il nous incite à défendre la démocratie, la justice et les droits humains en restant informé, engagé et en favorisant la discussion et le respect entre nous.