Atelier montage audio-vidéo

Bienvenue dans l’espace dédié au montage audio-vidéo libre.

Dans cet atelier d’une heure, les élèves apprennent dans une bonne ambiance à réaliser des montages audio-vidéo avec des logiciels libres, créent des projets de montages vidéos du scénario jusqu’à la diffusion finale. L’atelier est animé par M. Bellegarde Laurent, professeur de SVT.

Apprendre le montage vidéo ?

Dans une société et un quotidien de l’image, omniprésente de la télévision, aux tablettes et smartphones, le montage audio-vidéo devient une compétence incontournable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Youtube, c’est 1,5 milliards de téléspectateurs par jour, 600.000 heures de nouvelles vidéos par jour. L’atelier propose de découvrir, de perfectionner votre pratique du multimédia en s’affranchissant des traditionnels obstacles des logiciels propriétaires.

L’atelier accueille les professeurs et les élèves dans une salle d’ordinateur portables disposés en bi-écrans, recyclés avec comme système d’exploitation GNU/Linux Ubuntu 18.04 amd64, équipés des meilleurs logiciels libres du monde multimédia comme VLC, Openshot, Kdenlive, Flowblade, Cinelerra, Blender, Audacity, Ardour, Gimp, Inkscape et bien d’autres encore.

Horaires et fonctionnement

Pour l’année scolaire 2019-2020,

• Tous les lundis de 12h à 13h en salle montage audio-vidéo libre
  • Tous les vendredis de 13h à 14h en salle montage audio-vidéo libre
Ambiance studieuse, silence, ça monte…

15/01/21 : Compte-tenu de la crise à la Covid 19, les rendez-vous de l’atelier sont pour l’instant en standby.

21/02/20 : Deux projets de court-métrage sont actuellement en cours, une fiction à suspens ayant pour décor la ville de lège-cap-ferret et une fiction sur le monde scolaire et les adolescents. L’écriture des scénarios et les casting s’achèvent, les tournages vont bientôt débuter.

Projets des années passées

2019-2020

• Réalisation de trois films publicitaires pour diffusion sur la télévision interactive de la cantine, « Parodie de Fornite », « détournement de publicité Dior » pour une campagne contre le plastique, fiction de type fake news.

2018-2019

• Réalisation collective d’un film « Andernos, le temps d’un regard » sur la ville d’Andernos pour les rencontres européennes du jumelage de la ville, diffusé en public à la mairie d’Andernos et au cinéma de la commune.