Baccalauréat 2021 – Le grand oral

Le nouveau baccalauréat 2021 est marqué par la mise en place de la réforme du lycée en classe de terminale au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Le nouveau baccalauréat comporte une nouvelle épreuve appelée « Grand oral ».

Le grand oral, c’est quoi exactement ?

La cheffe de la division des concours et examens de l’éducation nationale vous présente en vidéo sur cette page officielle le nouvel examen du grand oral.

Le grand oral, un calendrier de mise en place au cours de l’année 2020-21

Les formations grand-oral des professeurs ont débutés mi-décembre 2020 en distanciel et continuent courant janvier 2021.

Comme indiqué sur ce document, les professeurs des différentes disciplines enseignées en spécialité de terminale seront convoqués en formation afin de se former pour ensuite pouvoir former les élèves à cette nouvelle épreuve qui aura lieu en juin 2021 selon ce calendrier.

L’épreuve du grand oral se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021.

Un calendrier complet des épreuves de la session 2021 est disponible ici.

Déroulement de l’épreuve

Le bulletin spécial du 13 février 2020 donne les détails de l’épreuve.

Le site Eduscol propose une Foire Aux Questions complète sur les détails du Grand oral à télécharger en PDF.

Deux professeurs expliquent le déroulement de l’épreuve et vous donnent quelques conseils (Vidéo officielle Ministère Éducation Nationale)

Des ressources pour se préparer

Les étapes de votre Grand Oral

L’oral, des techniques pour s’améliorer